Résumés‎ > ‎

03/10/10 : Ottenburg - CS Biergeois 6-3

publié le 4 oct. 2010 à 13:13 par Laurent Delande

Ou 'Quand la mentalité va de pair avec le physique'

 

Quel contraste avec le match de la semaine précédente. On sort d’un match pénible, à un match durant lequel on a montré du caractère et de l’envie d’aller de l’avant (trop peut-être même), et ce, malgré les nombreux désistements en dernière minutes.

Étant donné l’opposition, une équipe d’Ottenburg leader de la série qui empile les buts sans trop de difficultés, Bierges avait disposé un milieu de terrain renforcé, avec un seul attaquant de pointe, a charge pour Dimitri Coulon de peser sur la défense adverse, les deux demi-défensifs, Manu Knaepen et Grégori Jamar devant récupérer un maximum de ballon pour permettre a Laurent Poncelet d’épauler efficacement Dimitri en possession du ballon. La configuration du système devait permettre aux ailiers, Thibault de Schrynmakers et Jean-François van den Dorpe d’apporter le danger en zone de finition, tout en contrant les montées des backs adverses.

Et le match démarra bien mal pour Bierges. Après a peine deux minutes de jeu, un ballon mal dégagé par la défense revint directement dans les pieds du libéro Philippe van Baelen. Celui-ci rata son dégagement, et le ballon atterri dans les pieds de l’attaquant adverse, qui n’eut pas de peine à tromper le gardien Ludovic Poncin. Quelques minutes plus tard, Laurent Delande du laisser sa place sur blessure à Nicolas Delande, qui revint juste du Mexique. On redisposa alors le système en 4-4-2, a charge pour Grégori de reprendre la place au back droit. On observa une période de flottement, durant laquelle Ottenburg avait main mise sur le match. On ne voyait que très peu d’actions de la part de Bierges. Et sur une de leurs nombreuses actions, Ludovic dévia un tir adverse en corner. Sur la suite de l’action, Ottenburg doubla la mise (malgré une faute sur le défenseur ?). L’arbitre valida le but. Des ce moment, les craintes d’un score fleuve apparaissaient. En effet, durant cette première mi-temps, l’avantage était nettement en faveur des visités. Bierges hérita en tout et pour tout de deux occasions durant les 45 premières minutes. La première via une longue passe d’Alain de Becker. Dimitri rata son contrôle, mais le ballon continua sa trajectoire, ce qui surprit la défense d’Ottenburg. Laurent avait suivi, mais son tir passa au dessus. Quelques minutes plus tard, Dimitri lança Thibault sur son flanc droit. Il réussit à déborder son défenseur et a centrer au sol vers Nicolas qui réduisit le score. Le match était-il relancé ? Si cette impression aurait pu être soulevée après la réduction du score, elle allait vite retomber. En effet, quelques instants après le but de Nicolas, Ottenburg obtint un coup-franc. Sur l’action, l’attaquant fut ceinturé par Philippe, alors que Samuel Van Baelen avait dégagé le ballon, ce qui n’avait pas échappé à l’arbitre qui siffla un pénalty, qui fut converti sans peine. La mi-temps se termina sur le score de 3-1.

Au vu de cette première mi-temps, et sur ce que Bierges avait montré, on pouvait redouter la seconde partie du match. Néanmoins, contre toute attente, on assista à un véritable retournement de situation. Des l’entame des 45 dernières minutes, ce fut Bierges qui se montra le plus entreprenant. Même si la première véritable occasion fut a mettre a l’actif d’Ottenburg avec un but (sévèrement ?) annulé pour hors-jeu, le jeu fut nettement plus équilibré avec un nombre élevé d’occasions de but de part et d’autres. Et les plus dangereuses occasions étaient à mettre à l’actif des visiteurs. Ils revinrent dans le match suite à une action plus ou moins similaire à celle qui amena leur premier but. Thibault fut lancé sur son flanc, il délivra le ballon a Nicolas qui réussit a dribbler le défenseur et a tromper le gardien : 3-2. Et Bierges maintint sa pression. Dimitri, parti de sa moitié de terrain, dribbla l’ensemble de la défense adverse, se retrouva  face au gardien, mais plaça le ballon a coté. De leur coté, sur un corner, la reprise de l’attaquant d’Ottenburg trouva la latte du goal de Ludovic. Quelques minutes ensuite, une action entre Nicolas et Dimitri obligea le gardien à mal dégager le ballon dans l’axe. Laurent avait suivi mais son tir fut capté par le gardien, qui avait bien suivi l’action. Le ballon passa d’un coté à l’autre. Et, sur un débordement de Dimitri, le défenseur commit la faute dans la surface de réparation. Nicolas prit la responsabilité afin de mettre son troisième but de la matinée: 3-3, avec encore 20 minutes à jouer. On sentait l’énervement gagner les joueurs d’Ottenburg. ET là, Bierges commit l’erreur de vouloir absolument continuer à presser haut, au lieu de se replacer afin de tenter de contrôler le match. L’avantage physique était nettement au profit des joueurs locaux. Durant les 20 dernières minutes, Bierges ne parvint plus a faire remonter le ballon. Juste après l’égalisation, Ottenburg alourdi le score sur une reprise de la tête. Quelques minutes plus tard, suite à une incompréhension entre Grégori et Thibault, Ottenburg récupéra le ballon et l’attaquant dribbla la défense pour tromper Ludovic d’un tir de l’extérieur du rectangle. Dans les derniers instants, alors que Bierges continuait à pousser pour revenir au score et encore y croire. Mais sur un cintre rondement mené, Ottenburg scella le score sur un 6-3 un peu sévère suite au déroulement du match, même si la victoire est méritée globalement.

Il faudra se baser sur le caractère affiché, pour puiser les bases de ce qui devra servir pour les prochains matchs, a commencer par le match contre Chaumont-Gistoux le week-end prochain, et tenter d’entamer la remontée au classement.

Place

Club

Points

Joués

Gagnés

Perdus

Nuls

Buts
pour

Buts
Contre

1

Ottenburg   

13

5

4

0

1

21

11

2

Ohain 

10

5

3

1

1

18

9

3

Jauche 

10

5

3

1

1

11

5

4

Perwez 

9

4

3

1

0

8

7

5

Jodoigne 

9

5

3

2

0

20

7

6

Archennes 

8

4

2

0

2

12

6

7

Huldenberg 

7

5

2

2

1

7

5

8

Mt-St-André 

7

5

2

2

1

9

12

9

Melin 

6

5

2

3

0

19

12

10

Jandrain 

6

5

2

3

0

10

17

11

Huppaye 

5

5

1

2

2

16

20

12

Sart Risbart 

4

4

1

2

1

7

12

13

Chaum-Gist. 

4

5

1

3

1

10

16

14

Grez Doiceau 

3

2

1

1

0

9

8

15

Bierges 

1

5

0

4

1

8

19

16

Incourt 

0

3

0

3

0

1

20

Comments