Résumés‎ > ‎

05/10/14 : CS Biergeois - Archennes 4-0

publié le 6 oct. 2014 à 13:05 par Laurent Delande
Ou ‘Une victoire nette…'

Effectif : Poncin Ludovic, De Becker Alain, Detrie Rubens, Knaepen Manuel, Delande Nicolas, Placucci Thomas, Copreaux Arnaud, van der Haegen Alan, van de Wiele Jean-Marc, Grasset Julien, Jamar Grégori, Nafpliotis Anastase, Thyrionet Gaetan, Billiet David.

Après le partage de la semaine précédente, Bierges avait à cœur de remettre les choses à leur place et montrer que les joueurs peuvent proposer un autre football que celui proposé à Grez-Doiceau.

Et le début de match allait rassurer complètement les joueurs de Bierges quant à leur capacités. Les joueurs visiteurs allaient être entièrement submergés par les offensives des joueurs de Bierges. La première occasion allait survenir après seulement 5 minutes de jeu lorsque Nicolas Delande allait se retrouver seul face au gardien et le dribler. Malheureusement son occasion allait d’écraser sur le poteau du but vide. Il n’allait pas en falloir beaucoup plus pour hériter d’une seconde opportunité. Nicolas allait à éviter le piège du hors-jeu, mais la sortie du gardien allait cette fois être malheureuse. L’attaquant allait protéger le ballon et le gardien, dans son élan, allait commettre une faute. Le penalty fut converti par Nicolas et mit Bierges aux commandes du match, 1-0 après 8 minutes de jeu. L’équipe locale n’était pas mise en difficulté en cette première période, la défense s’organisant parfaitement autour des instructions données par le libéro Anastase Nafpliotis, et l’expérience du stopper Manu Knaepen. Les deux backs alternant les montées offensives et étant couverts par les milieux quand cela est nécessaire. Cette parfaite organisation mettait à mal le jeu d’Archennes, le gardien Ludovic Poncin n’ayant que très peu de travail à effectuer. Ce pressing allait, en outre, se révéler payant une nouvelle fois lorsque, 20 minutes après le but, David Billiet, servi par Gaetan Thyrionet, prit sa chance des 35 mètres et envoya le ballon dans la lucarne, 2-0. Quelques instants plus tard, David, très en verve, allait parfaitement servir Nicolas dans l’axe. Ce dernier évita la sortie du gardien en envoyant le ballon au fond des filets pour inscrire son deuxième but, 3-0. Peu avant la fin de cette première, Bierges eut la possibilité de creuser encore un peu plus l’écart lorsque Gaëtan déborda sur son flanc et servi idéalement Julien Grasset. Sa reprise, imparable, finissait au fond des filets, mais l’arbitre annulait le but pour une position de hors-jeu peu évidente. La première période se clôtura sur cet avantage de trois buts pour les joueurs locaux, avantage qui aurait pu être plus conséquent encore sans le gaspillage d’occasions.

La seconde période ne fut pas exactement du même acabit que la première. Alors que l’avantage aurait dû permettre aux joueurs locaux d’être plus libéré dans l’évolution du jeu, elle semblait au contraire les restreindre dans leur possibilités. Archennes jouait un peu plus au football et se montrait plus entreprenant dans le jeu, ce qui perturbait les joueurs de Bierges, dont le jeu se détériorait. Mais cela n’empêchait pas Ludovic de passer un début de deuxième période relativement tranquille. C’est principalement au niveau offensif que la différence se marque par rapport à la première période. La première occasion de Bierges en cette seconde période arrivera après un petit quart d’heure avec une tentative lointaine d’Alain de Becker, qui tenta d’imiter David, mais le gardien s’interposa. Alan van der Haegen s’essaya aussi avec quelques tirs de loin. La plus grosse occasion d’Archennes survint à la 75ème minute lorsque l’attaquant propulsa le ballon d’un tir puissant sur la transversale. Le rebond du ballon ne semblant pas avoir franchi la ligne, l’arbitre n’accorda pas le but. Cette alerte réveilla les joueurs de Bierges, qui repartirent à l’offensive du but d’Archennes. Nicolas hérita d’une toute grosse occasion lorsqu’il se trouva dans le petit rectangle mais ne put éviter la sortie du gardien qui détourna son tir à l’extérieur du but. La défense visiteuse multipliait les acrobaties défensives pour écarter le danger de son but. Mais elle ne put rien faire sur la combinaison entre Nicolas et Julien. L’attaquant remisa la balle, reçue de Manu, dans la course de Julien. Le tir de ce dernier termina au fond des filets pour définitivement sceller le score à 4-0.

Bierges remporte donc une troisième victoire en autant de match à domicile, d’une belle manière si on regarde le match dans sa globalité. On peut encore et toujours ergoter sur certaines parties de matchs durant lesquelles Bierges perd un peu la maîtrise du jeu, mais au final, le bilan est plus que positif (avec 14 buts inscrits et 3 encaissés durant ces trois matchs). A souligner l’excellent esprit dans lequel ce match s’est déroulé, de la part des deux équipes. Bierges se déplace la semaine prochaine à Moorsel pour tenter de remporter sa première victoire en déplacement.


Place Club Points Joués Victoire Défaite Partage Buts
Pour
Buts
Contre
1. Beauvechain 12 4 4 0 0 17 7
2. Bierges   10 5 3 1 1 16 9
3. Grez Doiceau   7 3 2 0 1 10 4
4. Archennes   6 4 2 2 0 9 12
5. Chaum-Gist.   3 2 1 1 0 3 3
6. Ohain B   1 4 0 3 1 8 16
7. Mt-St-Guib. 
1 4 0 3 1 6 16
8. Moorsel   0 2 0 2 0 3 5



Comments