Résumés‎ > ‎

07/12/14 : Chaumont-Gistoux - CS Biergeois 2-1

publié le 8 déc. 2014 à 03:14 par Laurent Delande

Ou ‘Quand ça veut vraiment pas…'

Effectif : Poncin Ludovic, de Becker Alain, Detrie Rubens, van Brusselen Bradley, Knaepen Manuel, Delande Nicolas, Poncelet Laurent, Copreaux Arnaud, van de Wiele Jean-Marc, Delande Laurent, Rolland Vincent, Bauwin Renaud.

Un dernier match, pour les deux premiers tours avec un déplacement à Chaumont-Gistoux, qui se révèlera être plutôt périlleux pour une équipe de Bierges, qui manquera de réalisme en phase de conclusion.

La première période débutera plutôt bien pour l’équipe visiteuse, qui alors qu’elle se contentait principalement de contrer les offensives rapides de son adversaire, sera la première à ouvrir le score après 15 minutes de jeu. Mais dans ce quart d’heure, elle s’octroiera plusieurs occasions, via des tirs de Renaud Bauwin, qui n’hésitait pas à tenter sa chance une fois à l’approche du grand rectangle. Mais la plus belle occasion viendra d’un tir de Bradley van Brusselen, repoussé par la défense dans les pieds de Nicolas Delande, dont les deux reprises successives seront détournées en catastrophe par la défense. L’ouverture du score interviendra quelques minutes plus tard. Sur une balle remise dans la profondeur de Laurent Poncelet, la défense allait dévier le ballon dans l’axe, et être récupéré par Gaëtan Thyrionet, dont le tir allait surprendre le gardien, 0-1. Bierges continuait de contrôler, parfois avec difficultés, les offensives des rapides attaquants adverses, mais le gardien Ludovic Poncin n’avait pas énormément d’intervention à effectuer jusque-là. Huit minutes après le but d’ouverture, Bierges allait hériter d’un penalty consécutif à une faute de main d’un défenseur jugée dans le grand rectangle par l’arbitre. Gaëtan se chargea de le botter, mais ne mit pas assez de puissance dans son tir, qui fut dévié en corner par le gardien. Un premier tournant de match, car sur une des actions qui vont suivre, Chaumont rétablira l’égalité. Une balle en profondeur mal négociée par la défense allait permettre à l’attaquant de tromper Ludovic sur leur première véritable occasion. Et un coup de massue ne venant pas seul, l’équipe locale allait doubler la mise sur un coup franc concédé par Arnaud Copreaux, et sur lequel personne n’allait suivre son homme. Ludovic fut donc confronté à trois joueurs adverses et ne put rien faire sur la reprise de la tête, 2-1, un nouveau but pratiquement offert à l’adversaire. La pause allait être atteinte sur cet avantage pour l’équipe locale.

Lors de la seconde période, on allait pouvoir assister à une vrai tentative de recoller au score pour l’équipe visiteuse, des tentatives de reconversions rapides, mais toujours autant de gaspillage en zone de conclusion. La défense de Bierges avait fort à faire avec un joueur particulièrement dangereux en face, mais il était nettement mieux contrôlé lors du deuxième acte et se révélait encore quelques fois tranchant, mais sans que ses partenaires ne puissent vraiment suivre. Lors de cette seconde moitié de match, Chaumont allait se créer une véritable occasion. Sur une balle en profondeur, l’attaquant allait se présenter seul face au gardien, mais Ludovic sortit à propos pour l’empêcher d’alourdir le score. De l’autre côté, Bierges était très offensif, se créait beaucoup d’occasions. Mais il était dit que cela n’allait pas tourner à son avantage. Le gardien repoussant les tirs lointains, des gaspillages sur des coups-francs, un corner direct de Renaud qui allait frapper le poteau, la défense de Chaumont se dégageait au plus pressé et voyait le ballon revenir aussi vite. Le deuxième fait de match allait survenir à 20 minutes du terme lorsque Laurent tira un coup franc direct depuis le centre du terrain. Le ballon allait surprendre le gardien et terminer sa course au fond des filets. Malheureusement pour Laurent, qui aurait signé son premier but de la saison, et pour Bierges, l’arbitre allait siffler juste avant que le ballon ne passe la ligne pour une faute de la défense sur l’attaquant de Bierges et indiqua le point de pénalty. Nicolas allait se charger de le tirer, mais le tir allait terminer sa course sur la transversale. Le score restait donc inchangé, après ce deuxième penalty raté.  Nicolas héritera d’une nouvelle occasion lorsqu’il récupéra un ballon mal dégagé par la défense, mais placera le ballon juste à côté du but. Les dernières minutes de jeu devenaient tendues, Bierges voulant revenir au score, et Chaumont voulant préserver cet avantage.  Pour les deux dernières occasions de Bierges, Ludovic allait même quitter sa position de gardien pour venir créer le surnombre dans le grand rectangle des joueurs locaux. Un dernier cafouillage dans le petite rectangle et ensuite une tête placée trop haut par Nicolas, allait voir Bierges devoir s’incliner pour la deuxième fois de la saison sur ce score étriqué de 2-1.

Bierges clôture donc la première série de matchs aller-retour par une défaite. Il y a des jours où cela ne veut décidément pas tourner dans le bon sens. Et il est dommage aussi de ne pas réussir à profiter des faux-pas que son adversaire direct connait dans le même temps, la victoire d’Archennes permet à Bierges de conserver la même avantage de quatre points sur Beauvechain. Cette défaite ne doit pourtant pas occulter la très bonne première moitié de saison réalisée par l’équipe de Bierges qui, avec 10 victoires (dont la totalité - sept - à domicile), deux partages et deux défaites, connait le meilleur parcours depuis que l’équipe évolue à Bierges, et égalise le total de points, en une demi-saison, qu’elle avait déjà réussi à atteindre sur l’ensemble de la saison passée (32 points en 25 rencontres). Il faudra maintenant confirmer cette première moitié de saison lors de la seconde et garder l’ambition de toujours vouloir progresser pour tenter d’arracher le titre de champion en fin de saison.

Place Club Points Joués Gagnés Perdus Nuls Buts
Pour
Buts
Contre
1 Bierges  32 14 10 2 2 45 28
2 Beauvechain   28 13 9 3 1 43 26
3 Grez Doiceau  21 12 6 3 3 35 28
4 Archennes  20 13 6 5 2 32 26
5 Chaum-Gist.  16 11 5 5 1 30 27
6 Mt-St-Guib. A  11 13 3 8 2 25 50
7 Ohain B  7 13 1 8 4 28 48
8 Moorsel  6 11 1 7 3 20 25
Comments