Résumés‎ > ‎

08/02/15 : Grez-Doiceau - CS Biergeois 3-4

publié le 9 févr. 2015 à 02:47 par Laurent Delande   [ mis à jour : 9 févr. 2015 à 03:53 ]

Ou ‘L’art de se mettre dans le pétrin…'

Effectif : Poncin Ludovic, Battair Eric, Detrie Rubens, Delande Nicolas, Placucci Thomas, Evrard Jean-François, van der Haegen Alan, van de Wiele Jean-Marc, Nafpliotis Anastase, Rolland Vincent, Patriarche Grégory, Sheppard Kevin, Descampe Thibault.

Après une longue trêve hivernale, et trois remises générales pour cause de conditions climatiques, Bierges reprend finalement le collier dans l’espoir de conserver son avance sur ses poursuivants, et ce jusqu’au bout de la saison. Une saison qui sera amputée des deux rencontres face à Chaumont-Gistoux, en raison de leur forfait général. Ce qui implique évidemment quelques changements au classement, les points des victoires de Chaumont ayant été retirés aux différentes équipes, Bierges compte désormais une avance de 7 points sur le deuxième au classement. Et, le moins que l’on puisse dire, c’est que ce retour sur les terrains se sera fait de manière plutôt difficile.

Bierges allait être littéralement cueilli à froid par une équipe de Grez qui avait décidé de tout tenter pour remporter la partie. Etait-ce de la suffisance, ou de l’auto-satisfaction, en raison de la première place au classement et donc un sentiment que rien ne pouvait arriver ? Il n’en résultait pas moins que Grez avait toutes les possibilités de jouer un jeu de contre dont il s’était visiblement donné consigne. Il ne fallut que 5 minutes, et un coup de coin direct stupidement concédé suite à une mésentente entre le gardien Ludovic Poncin et le défenseur Jean-François Evrard, pour voir Grez ouvrir le score, Ludovic étant surmonté par le ballon, 1-0. La réaction de Bierges n’allait pas se faire attendre, et le jeu allait être pris en compte par les joueurs visiteurs. Une domination dans le jeu qui sera facilité par l’exclusion du joueur local pour trop de rouspétances à l’adresse de l’arbitre. À 11 contre 10, on pouvait espérer voir Bierges revenir facilement à la marque. Ce fut le contraire qui se produisit. Dominateur dans le jeu, les joueurs de Bierges allaient véritablement pêcher à la concrétisation des (nombreuses) occasions qu’ils allaient parvenir à se procurer. Un centre tendu de Thomas Placucci n’allait pas pouvoir être repris par Thibault Descampe, un tir puissant d’Eric Battair allait être malencontreusement stoppé par Kevin Sheppard, des tirs non cadrés… jusqu’à cette faute dans le grand rectangle sur Thibault allait offrir à Nicolas Delande la possibilité de rétablir l’égalité. Malheureusement, le tir allait être arrêté par le gardien et revenir dans les pieds de Thibault, qui ne put envoyer le ballon dans le but. Grez continuait à procéder par contre, dès qu’il arrivait à récupérer le ballon. Un tir sur la latte de Ludovic allait sonner comme un coup de semonce, lorsque 3 minutes plus tard, lancé en profondeur, l’attaquant local se retrouva coincé entre Jean-François et Ludovic. Il s’écroula dans le rectangle et l’arbitre indiqua le point de penalty. Pénalty qui fut loupé dans un premier temps par le joueur local, mais que l’arbitre allait faire recommencer pour une raison inconnue, et le deuxième essai allait être le bon, 2-0. Bierges n’allait pas réussir à réduire le score avant la pause, bien que se ménageant encore quelques possibilités. Les joueurs visiteurs se retrouvent donc menés à la pause par une équipe réduite à 10.

À la reprise, Bierges allait finalement réussir à se montrer très concret. Lancé par Thomas, Grégory Patriarche allait se retrouver dans le rectangle et lober le gardien. Le ballon allait finit au fond des filets et fut prolongé dans le but par Thibault, mais il semble qu’il avait déjà franchi la ligne. On en jouait que depuis 2 minutes dans cette seconde période. Mais juste après la réduction du score, Grez allait à nouveau profiter d’une rare occasion pour agrandir l’écart. Jean-Marc van de Wiele allait laisser trop de libertés à son adversaire qui tenta un tir qui ne put être stoppé par le gardien, 3-1. Bierges allait devoir cravacher pour tenter de repartir avec au moins le point du partage. Sentiment qui allait être renforcé avec l’exclusion de Jean-François pour avoir exprimé avec trop de véhémence sa désapprobation au joueur adverse qui l’avait sèchement taclé, et pour lequel l’arbitre n’intervint pas. La rencontre allait donc devoir se poursuivre à 10 contre 10, avec un retard de deux buts à remonter pour Bierges. Et l’incroyable allait se produire dans les 20 dernières minutes. Un joli travail de Thibault allait permettre à Kevin de se retrouver en position de frappe. Son tir allait se loger au fond des filets, 3-2. Dans la foulée, Grez allait, à nouveau, toucher le poteau, mais ce fut Bierges qui allait revenir à égalité. Une pichenette de Placucci allait isoler Nicolas dans le grand rectangle et dont le tir ne laissa aucune chance au gardien, 3-3. Bierges dominait, se faisait peur par moment sur les quelques tentatives de contre-attaques adverse, mais allait finalement arracher la victoire en toute fin de match. Un petit cafouillage dans le rectangle de Grez, un pressing des joueurs de Bierges, un défenseur local qui tente une roulette et qui la rate, le ballon ‘offert’ à Nicolas, qui ne laissa pas passer sa chance de planter son deuxième but du match et mettre, enfin, son équipe aux commandes du match. Un résultat qui n’allait plus évoluer jusqu’au coup de sifflet final d’une rencontre de reprise très nerveuse de part et d’autre.

Bierges entame donc cette dernière ligne droite par une victoire (très) difficile, mais méritée au vu du déroulement et de la domination affichée lors de cette rencontre. Une victoire d’autant plus importante qu’elle permet à Bierges de compter 10 points d’avance sur son plus proche poursuivant, mais qui n’aura pas joué ce week-end. Il faudra garder ce cap jusqu’au bout, à commencer par la réception d’Archennes pour la rencontre suivante.
 
Place Club Points Joués Victoires Défaites Partages Buts
Pour
Buts
Contre
1 Bierges  32 13 10 1 2 46 28
2 Beauvechain 22 11 7 3 1 35 24
3 Grez Doiceau  18 12 5 4 3 35 29
4 Archennes  17 13 5 6 2 27 26
5 Mt-St-Guib. 11 12 3 7 2 23 45
6 Moorsel  9 10 2 5 3 21 19
7 Ohain B  6 11 1 7 3 23 39
Comments