Résumés‎ > ‎

08/12/13 : CS Biergeois – Archennes-Pecrot 2-0

publié le 9 déc. 2013 à 05:49 par Laurent Delande

Ou ‘Une victoire difficile…mais une victoire quand même…'

Effectif : Poncin Ludovic, Battair Eric, de Becker Alain, Klepper Julien, Ballieu Mickael, Delande Nicolas, Nafpliotis Anastase, Lenaerts Jean-Baptiste, Van de Wiele Jean-Marc, Delande Laurent, Roy Mathieu, Detrie Rubens, De Vos Patrick.

Apres deux défaites de rang, il était temps que Bierges puisse reprendre sa marche en avant et ne pas continuer à enchainer les défaites. Et, même si le match ne fut pas aisé, le résultat final est conforme aux attentes et place l’équipe en bonne position pour terminer le premier tour de ce championnat dans les premières places au classement.

Face à une équipe d’Archennes qui n’avait plus rien de comparable à l’équipe devant laquelle Bierges n’avait jamais réussi à prendre de points dans le passé, et au vu du résultat de la semaine précédente (leur victoire face au leader de la série), Bierges n’allait pas partir la fleur au fusil, mais allait tenter de jouer sa chance, comme il le faisait depuis le début de la saison. Et le début de match allait être timide, ce fut même l’équipe visiteuse qui allait s’offrir la première opportunité, avec une longue balle en avant. Mais sur cette action, Archennes allait perdre son attaquant. Bierges allait prendre cette leçon au sérieux et se montrer ensuite très appliqué au niveau défensif, avec un axe de la défense, Anastase Nafpliotis et Eric Battair, qui allait se montrer intraitable face aux incursions adverses. Il faudra néanmoins attendre la 20ème minute de jeu pour que la domination dans le jeu des joueurs de Bierges soit récompensée. Avec une action démarrant d’une récupération du back Rubens Detrie, qui allait isoler le milieu défensif Alain de Becker au centre du terrain. Sa passe allait ensuite trouver Nicolas Delande, excentré sur le flanc, qui centra vers Mickael Ballieu. Ce dernier allait effacer son homme et envoyer le ballon au fond des filets, 1-0. Ce but récompensait une domination de Bierges, mais Archennes commençait à se montrer un rien plus pressant. Mais les occasions réelles offertes allait se faire rares pour les visiteurs et étaient essentiellement consécutives à l’une ou l’autre phase arrêtées. Mickael allait encore avoir deux opportunités de doubler le score sur une passe d’Alain. Mais il allait tarder à dribler le défenseur et n’allait réussir qu’à envoyer le ballon dans les bras du gardien adverse. La deuxième allait survenir suite à une remise de la tête de Nicolas, mais à nouveau, le tir n’était pas assez puissant. En fin de première mi-temps, les joueurs visiteurs étaient à nouveau aux avants postes, mais sans réels danger pour le gardien Ludovic Poncin. Le score à la pause était donc atteint sur cet avantage d’un but pour Bierges.

Fort de cet avantage, Bierges allait tenter de protéger ce résultat, tout en mettant encore la pression sur la défense d’Archennes. Avec, au final, une multitude d’occasions de part et d’autre. Il faudra de très grands reflexes du gardien de Bierges pour préserver l’avantage. Ludovic fut contraint à de nombreux arrêts reflexes, alors qu’on avait pensé que les joueurs visiteurs allaient revenir au score. Ce fut bien lui qui aura permis à Bierges de remporter cette rencontre. Ce sera aussi sur l’un de ses relances que Bierges allait planter le second but de la partie. Sur un corner adverse, il intercepta le ballon et relança directement Matthieu Roy qui allait effacer deux hommes et servir Nicolas dans l’axe du jeu. Son tir n’allait laisser aucune chance au gardien et Bierges pouvait mener 2-0. Du côté de Bierges, on allait aussi pouvoir assister à de nombreuses occasions, et avec un peu plus de lucidité, on aurait même pu avoir un score plus important. La preuve par l’occasion de Patrick de Vos qui s’échoua sur la latte du but. Parfois ce fut la lucidité qui faisait défaut, comme lorsque Nicolas avait l’opportunité de servir Jean-Baptiste Lenaerts, complètement seul dans l’axe, mais qu’il préféra tenter sa chance ou, le scénario inverse, quand Jean-Baptiste tentait sa chance alors que Nicolas était lui isolé dans le rectangle. Sur coup franc encore, lorsque Nicolas ne vit pas Matthieu laissé libre de tout marquage, mais qu’il envoya le ballon à côté du but. Jean-Marc van de Wiele allait lui aussi tergiverser dans le grand rectangle et tenter sa chance au lieu de voir que deux de ses partenaires étaient seuls dans le rectangle à ses côtés. Et, si les attaquants d’Archennes allaient se voir réduire au silence par la défense de Bierges, les deux dernières occasions étaient à mettre à l’actif des joueurs locaux. Une combinaison entre Jean-Baptiste et Laurent Delande permis à ce dernier de se retrouver isolé à la limite du grand rectangle, mais son tir allait frôler l’équerre du but. Dans les derniers instants du match, Bierges aurait pu revendiquer un penalty suite à un tacle fautif du défenseur sur Julien Klepper qui filait droit au but, mais l’arbitre ne broncha pas. Bierges remportait donc cette rencontre, et obtient ainsi sa sixième victoire de la saison.

Victoire donc, mais une rencontre moins facile qu’il aurait pu paraitre. Bierges avait bien fait de se méfier de cette équipe d’Archennes. Le score reflète la physionomie du match, même si un score avec plus de but aurait même été plus logique au vu de la partie. Mais la très bonne partie du gardien de Bierges aura été prépondérante. Il reste maintenant un match avant la trêve, pour clôturer un premier tour qui, mine de rien, aura répondu aux attentes, même si ors de certains matchs ce fut plus la déception qui était dominante. C’est bien là le paradoxe pour une équipe de Bierges plus habituée à occuper les dernières places du classement, mais qui réalise de bons résultats cette saison… l’appétit vient en mangeant, comme on dit. Une dernière partie donc pour un premier tour réussi, qui se déroulera sur le terrain synthétique de Perwez, jamais facile à aborder, mais qui n’est qu’à un point devant Bierges. Le podium est donc accessible en cette fin de premier tour pour Bierges.
Place Club Points Joués Gagnés Perdus Nuls Buts
pour
Buts
Contre
1 Ottenburg 30 11 10 1 0 38 15
2 Jodoigne A 26 12 8 2 2 43 12
3 Sart Risbart 19 11 5 2 4 39 23
4 Perwez 19 11 5 2 4 27 15
5 Bierges 18 11 6 5 0 23 31
6 Melin 16 11 5 5 1 26 39
7 Mt-St-Guib. 16 11 4 3 4 28 24
8 Jandrain 15 12 4 5 3 35 27
9 Jauche 14 11 4 5 2 31 31
10 Grez Doiceau 14 12 4 6 2 34 43
11 Archennes 11 11 3 6 2 22 27
12 Mt-St-André 11 11 3 6 2 24 37
13 Jodoigne B 9 12 3 9 0 19 42
14 Huppaye 5 11 1 8 2 15 38
 
Comments