Résumés‎ > ‎

09/09/12 : CS Biergeois – Archennes-Pecrot 4-2

publié le 12 sept. 2012 à 14:16 par Laurent Delande

Ou ‘Un tout bon début de championnat au niveau du jeu et de la mentalité proposés…'

Effectif : Jean-François Minnon, de Becker Alain, van Loo Kevin, Bigaignon Lionel, Delande Nicolas, van Loo Jeremy, Poncelet Laurent, Apers Julien, Van Baelen Samuel, de Schrynmakers Thibault, Delande Laurent, van Baelen Philippe, Vonck Fabrice. 

La saison redémarre avec la venue d’Archennes-Pecrot, une équipe qui tient le haut du tableau saison après saison. Et, contrairement à la prestation de début de championnat de la saison passée, Bierges allait montrer un beau visage, même si la défaite allait venir clôturer la rencontre.

Dès le début de la rencontre, Bierges allait lui-même imposer le tempo du jeu, ne voulant pas laisser libre cours au jeu d’Archennes, que l’on sait être à la fois technique et physique. La défense locale allait maîtriser les échanges et contenir les offensives adverses loin du but défendu par Jean-François Minnon. Celui-ci n’eut pour ainsi dire rien à faire durant les 20 premières minutes de la partie. La raison principale étant une parfaite organisation du milieu de terrain et de la défense. Julien Apers, promu capitaine et libéro, allait diriger impeccablement la défense. Et Bierges allait même réussir le départ parfait en inscrivant deux buts durant ce même laps de temps. Laurent Poncelet récupéra le ballon, allait éviter le défenseur et envoyer un tir qui allait être dévié par le défenseur central et tromper le gardien d’Archennes, 1-0. Dans la foulée de cette ouverture du score, Bierges était véritablement lancé à l’offensive du but adverse. Les milieux, Thibault de Schrynmakers et Jeremy van Loo, débordaient et tentaient de trouver l’attaquant de pointe, Nicolas Delande. Sur un corner donné par Fabrice, Nicolas allait fusiller le gardien d’une reprise de la tête pour doubler le score, 0-2, un vrai départ idéal. Archennes décida de se réveiller, et allait profiter d’un relâchement des joueurs locaux pour refaire leur retard. L’arbitre sanctionna Julien d’une faute sur un contact qui paraissait anodin aux abords du grand rectangle. Sur celui-ci, l’attaquant allait se démarquer dans le dos de la défense pour surprendre Jean-François d’une légère déviation de la tête, 2-1. Archennes était relancé et Bierges n’allait pas réussir à vraiment s’en sortir lors de cette fin de première mi-temps. Dans les minutes qui suivirent la réduction du score, les joueurs visiteurs prenaient la mainmise sur le jeu et multipliaient les centres. Sur l’un de ceux-ci, le défenseur Laurent Delande allait dévier le ballon, en voulant le dégager, dans la lucarne de son propre but, 2-2, un parfait auto-but. La première mi-temps se termina sur ce score de parité.

En reprenant la seconde période, Bierges était bien décidé à ne pas baisser les bras et à reprendre le jeu à son compte. Et, comme en première période, le début de la seconde allait être à leur avantage, au niveau du jeu. Archennes n’arrivait pas à développer leur propre jeu. Et Bierges était tout proche de reprendre l’avantage. Thibault allait être isolé à l’extérieur du rectangle. Son tir allait tromper le gardien, lorsque Nicolas allait débouler pour pousser le ballon au fond des filets. Las, l’arbitre allait sanctionner l’attaquant d’une position de hors-jeu peu évidente. Archennes tentait de déborder sur les flancs, mais la défense tenait bon. A nouveau, une intervention correcte de Julien allait être sanctionnée par l’arbitre, et reçut une carte jaune. La tension se faisait sentir de part et d’autres. Et c’est Archennes qui allait reprendre les devants. Une balle en profondeur allait surprendre la défense, l’attaquant adverse put tromper Jean-François pour la troisième fois, 2-3.  Sur une action à nouveau confuse, l’arbitre allait sanctionner Jeremy d’une carte jaune pour une protestation appuyée. Comme à son habitude, il n’allait pas pouvoir contenir son émotion et écopa d’une seconde carte jaune alors qu’il entamait son remplacement. Bierges allait devoir terminer le match à 10, tout en devant résorber un retard d’un but. Mais Archennes allait profiter de sa supériorité numérique pour mettre un quatrième but. L’attaquant adverse, manifestement en position de hors-jeu, allait devancer Julien, Kevin van Loo et Lionel Bigaignon, pour se retrouver seul devant Jean-François et alourdir le score. La fin de match était cette fois à l’avantage des joueurs de Bierges, avec plusieurs possibilités qui allaient être gaspillées. Bierges mettait tout en avant, et Kevin fur tout près de réduire l’écart sur un bon centre de Laurent Poncelet, mais la balle toucha le poteau. Le match se clôtura sur ce score de 2-4.

Même si la défaite vient conclure ce premier match de championnat, et même si le résultat est décevant, le niveau du jeu et l’engagement proposé, ainsi que la mentalité affichée, auront été les points positifs de cette journée. Le compliment vient même des joueurs adverses, premiers étonnés du niveau de jeu et de l’engagement proposé. A Bierges de confirmer cette très bonne prestation lors des journées suivantes, et aussi en engrangeant des victoires, en commençant lors de la journée suivante avec le déplacement à Ottenburg, qui a entamé le championnat par une victoire 2-5 sur le terrain de Jandrain.

 

Place Club Points Joués Gagnés Perdus Nuls Buts
pour
Buts
Contre
1 Incourt   3 1 1 0 0 8 1
2 Jodoigne A   3 1 1 0 0 3 0
2 Ottenburg   3 1 1 0 0 5 2
4 Archennes   3 1 1 0 0 4 2
4 Jauche   3 1 1 0 0 7 5
4 Mt-St-André   3 1 1 0 0 5 3
7 Grez Doiceau   3 1 1 0 0 3 2
7 Ohain   3 1 1 0 0 2 1
9 Melin   0 1 0 1 0 2 3
9 Huppaye   0 1 0 1 0 1 2
11 Bierges   0 1 0 1 0 2 4
11 Perwez   0 1 0 1 0 3 5
11 Sart Risbart B   0 1 0 1 0 5 7
14 Jandrain   0 1 0 1 0 2 5
14 Sart Risbart A   0 1 0 1 0 0 3
16 Jodoigne B   0 1 0 1 0 1 8


Comments