Résumés‎ > ‎

11/09/11 : Jandrain - CS Biergeois 3-0

publié le 11 sept. 2011 à 23:29 par Laurent Delande   [ mis à jour : 11 sept. 2011 à 23:46 ]

Ou ‘Un manque criant d’efficacité offensive…'

Effectif : Vervotte Frédéric, de Becker Alain, Bigaignon Lionel, Coulon Dimitri, Knaepen Manuel, Delande Nicolas, Van Loo Jeremy, Poncelet Laurent, Apers Julien, de Schrynmakers Thibault, Delande Laurent, Mayné Grégory

Pour cette seconde de la saison, Bierges se préparait à effectuer le plus long déplacement de la saison, avec un effectif décimé en raison de nombreuses absences pour congés. C’est avec 12 joueurs seulement (sur le total de 22 composant l’effectif) que Bierges entame cette rencontre, et surtout sans gardien spécifique. Et, pourtant, encore une fois, Bierges allait démontrer qu’il allait jouer pour remporter ce match.

Dès le début du match, la défense visiteuse, menée par Laurent Poncelet, allait parfaitement cadenasser toutes les offensives de Jandrain, et garder le danger loin des buts gardés par Laurent Delande. Mis à part sur certains ballons en profondeur, il ne sera pas inquiété autrement que sur deux occasions réelles pour Jandrain. Bierges faisait circuler le ballon en utilisant toute la largeur du terrain, et se permettait quelques approches dans le camp des joueurs visités, mais n’étaient pas assez précis pour réellement monter le danger auprès du gardien adverse. Après 10 minutes de jeu, sur leur premier tir cadré, Jandrain allait trouver l’ouverture. Sur un mauvais dégagement de la défense, le milieu de terrain allait récupérer le ballon et tenter sa chance depuis l’extrémité du grand rectangle. La vue masquée, Laurent ne put qu’accompagner le ballon du regard dans son but. Jandrain ouvrait le score sur leur premier tir cadré. Bierges n’allait pas baisser les bras et tenter de revenir au score. Et ce n’étaient pas les occasions qui allaient manquer. Mais, manquant de précision, ou voulant être bien trop collectifs, ces occasions étaient vendangées par les attaquants Nicolas Delande et Dimitri Coulon. L’occasion la plus franche de cette première mi-temps venait des pieds de Grégory Mayné qui, sur une remise en retrait de Jeremy van Loo, envoyait un ballon lécher la transversale du but de Jandrain. Les incursions offensives de Bierges étaient convenablement balancées depuis les flancs, Jeremy à droite, Thibault de Schrynmakers à gauche. L’axe aussi était bien mis à profit pour apporter le danger, Manu Knaepen se chargeant de récupérer les ballons et de les relancer à Dimitri et Nicolas. Mais sur l’ensemble de la douzaine d’occasions ménagées en première mi-temps, aucune ne fut mise à profit par Bierges pour revenir au score.  De l’autre coté, la défense était imperméable, Julien Apers et Frédéric Vervotte ne laissaient passer aucune incursion adverse. Les seuls moments où Laurent devait intervenir résultaient de longs ballons en profondeur, mais Jandrain ne calibrait pas suffisamment ses passes. Sur une de leurs seules réelles incursions en première mi-temps, l’attaquant de Jandrain dribbla Alain de Becker, qui voulait éviter de provoquer un penalty, et se retrouva seul devant le gardien. Ce dernier, mal positionné, vit le ballon passer entre ses jambes, 2-0. Bierges eut encore quelques timides occasions, mais regagna les vestiaires sur ce score en faveur de Jandrain. Score forcé en rapport au déroulement de cette première période, Bierges était bien mal payé.

Et la seconde période allait être du même profil. Bierges, même s’il ne dominait pas franchement les débats, se ménageait les meilleures occasions. Plusieurs fois, Nicolas, Grégory, Dimitri, julien et Thibault se sont heurtés au gardien adverse, ou ont loupé le cadre. Et, comme en première mi-temps, Jandrain ne se créait que de légères occasions sur des longues balles en profondeur, que le gardien n’avait pas grandes difficultés à arrêter. Des deux cotés, on poussait pour soit revenir au score, soit tuer définitivement le match. Mais tant Jandrain pouvait compter sur la maladresse offensive des attaquants de Bierges, les visiteurs pouvait compter sur une défense superbement organisée qui respectait les consignes du libéro Alain (qui avait remplacé Laurent en fin de première mi-temps sorti sur blessure). Lionel Bigaignon se montrait lui aussi intraitable avec l’attaquant adverse, ne lui laissant que très peu d’occasion de se créer des possibilités de buts. Et, même si ils devenaient plus pressant, cela n’inquiétait Laurent que sur une frappe enroulée que le milieu adverse avait décoché. Mais le gardien parvint à détourner de justesse le ballon au dessus de la transversale. A cinq minutes du terme, Jandrain clôturait définitivement le score en inscrivant leur troisième goal. Cette fois-ci, la longue balle en profondeur surpris Frédéric dans son dos, ce qui permit à l’attaquant de se retrouver face à Laurent, et ne loupa pas l’occasion. Les dernières minutes furent dès lors anecdotiques et le match se terminait sur ce score forcé de 3-0.

Une nouvelle défaite, donc, pour Bierges, qui en 2 matchs aura encaissé 9 goals pour aucun marqué et occupe directement la dernière place au classement général. Il faut absolument retrouver une efficacité offensive, qui permettrait de débloquer le compteur but et ainsi ne plus devoir courir perpétuellement derrière le score. Avec cela, sur les deux matchs, Bierges aurait pu revendiquer un (ou) trois points déjà. Mais la réalité vaut que seuls les buts marqués comptent. La semaine prochaine, dans le derby contre Ohain, il faudra tout mettre en œuvre, pour enfin repartir avec les trois points et éviter ainsi de permettre à Ohain de se lancer dans le championnat, eux qui ont aussi perdu leur deux premiers matchs (8 buts encaissés pour 1 marqué).


Place Club Points Joués Gagnés Perdus Nuls Buts
pour
Buts
Contre
1 Jodoigne    6 2 2 0 0 10 0
2 Archennes-Pécrot    6 2 2 0 0 10 3
2 Sart Risbart A    6 2 2 0 0 9 2
4 Mt-St-André    6 2 2 0 0 6 3
5 Grez Doiceau    3 1 1 0 0 7 2
6 Jauche    3 1 1 0 0 3 2
7 Sart Risbart B    3 2 1 1 0 10 9
8 Jandrain    3 2 1 1 0 3 5
8 Huppaye    3 2 1 1 0 9 11
10 Melin    1 2 0 1 1 3 4
11 Perwez    1 2 0 1 1 5 9
12 FC M.Uccle    0 2 0 2 0 7 11
13 Incourt    0 2 0 2 0 2 7
14 Ohain    0 2 0 2 0 1 8
15 Bierges    0 2 0 2 0 0 9



Comments