Résumés‎ > ‎

13/11/11 : Sart-Risbart A-CS Biergeois 4-1

publié le 17 nov. 2011 à 13:10 par Laurent Delande

Ou ‘L’incommensurable déchet arbitral…'

Effectif :  van Loo Kevin, Bigaignon Lionel, Coulon Dimitri, Knaepen Manuel, Poncin Ludovic, Delande Nicolas, Vanagt Benjamin, Apers Julien, van Baelen Samuel, van Baelen Julien, de Schrynmakers Thibault, Jamar Grégori, van Baelen Philippe, Mayné Grégory

Bierges enregistre une quatrième défaite de rang, à nouveau contre une équipe qui s’est révélée, contre toute attente, loin de refléter le niveau que sa position au classement aurait pu laisser imaginer. Mais un facteur aura été nettement déterminant lors de cette rencontre, le rôle joué par l’arbitre tout au long du match.

Si au cours de la première mi-temps, tout se passe encore raisonnablement correctement entre les deux équipes, on n’assiste pas à une bonne rencontre. Les échanges sont décousus et on ne voit pas grand-chose d’autres en termes de construction du jeu. Sart-Risbart A mise sur la vitesse des deux attaquants pour surprendre la défense de Bierges. Mais le positionnement du libéro Philippe van Baelen, en retrait de sa défense, annihilait les offensives adverses. De l’autre coté, Bierges avait adopté une tactique différente des autres matchs, en replaçant Nicolas Delande dans l’entrejeu. Et, comme à l’habitude, Bierges allait encaisser sur la première véritable occasion de son adversaire. Sur une longue balle en profondeur, la défense allait se faire surprendre et Ludovic Poncin, qui suppléait Sylvain, allait devoir se retourner pour la première fois. Deux autres occasions allaient encore être forgées par Sart sur coup franc notamment, mais cela n’allait pas inquiéter Ludovic. De l’autre coté, Bierges allait aussi se créer quelques occasions. Par deux fois, le gardien étant avancé, les attaquants allaient essayer de le lober. La première fois par Grégory Mayné, qui avait récupéré le ballon au milieu du jeu, tenta sa chance au but des 45m, mais il tergiversa un peu trop longtemps et le gardien eut le temps de se replacer. La seconde fois via Benjamin Vanagt, qui récupéra une balle perdue de la défense locale, mais sa reprise était trop molle pour inquiéter le gardien. Dans l’intervalle, l’égalisation était intervenue. Sur un corner, la reprise de la tête de Nicolas était contrée par le défenseur. Benjamin, à l’affut, repris en un temps et envoya le ballon au fond des filets, 1-1 à la demi-heure de jeu. Il marquait là son premier but de la saison. Et Bierges aurait pu prendre l’avantage juste avant la pause, suite à un débordement de Lionel Bigaignon sur le flanc droit. Il pénétra dans le rectangle, mais rata son centre qui était capté sans soucis par le gardien. Durant le dernier quart d’heure de cette période, on a pu aussi sentir que l’arbitre perdait pied dans son arbitrage, en étant totalement inconséquent dans son arbitrage. Et cela allait empirer en seconde période.

Sart allait directement alourdir le score dès la reprise. L’inattention générale de Bierges allait profiter aux attaquants de Sart. Mais, à nouveau, Bierges n’allait pas se laisser démonter et allait tenter de revenir encore au score. Et ce n’étaient pas les occasions qui allaient manquer. Dimitri Coulon allait mettre le feu dans la défense de Sart-Risbart. Mais Bierges n’arrivait pas à revenir au score. Nombres d’occasions dangereuses allaient s’offrir à Bierges, que cela soit sur coup-franc ou de plein jeu. Un coup franc donné par Dimitri allait être envoyé loin au dessus de la transversale. Le dernier geste faisait défaut aux joueurs de Bierges. Benjamin loupa l’occasion de doubler son nombre de but en croquant son tir. La défense de Bierges contenait les rares offensives adverses. L’arbitre allait se mêler complètement du déroulement de la rencontre, en sanctionnant quasi systématiquement les rouspétances des joueurs de Bierges alors que ceux de Sart n’étaient pas inquiétés. Pas moins de cinq cartes jaunes seront brandies à Bierges. Dimitri, Benjamin, Kevin van Loo, Grégory, Julien Apers allaient être sanctionné pour avoir répondu un peu trop virilement à l’arbitre. Philippe sera même exclu à 15 minutes du terme pour abus de cartes jaunes. Entre-temps, Bierges allait encaisser un troisième goal sur une phase litigieuse. L’attaquant se retrouva seul face à Ludovic, qui contra son tir. Malheureusement, sur l’action, il se blessa et resta au sol. L’arbitre décida de laisser aller le jeu, alors que le gardien ne pouvait plus réagir. L’attaquant en profita pour pousser doucement le ballon dans le but, un manque de fair-play manifeste, même si on pourrait penser que dans le feu de l’action il ne s’est pas rendu compte de l’état de Ludovic. L’arbitre quant à lui avait une vue claire sur le déroulement de l’action et s’est très bien rendu compte que Ludovic était dans l’incapacité de se relever et il aurait du arrêter le jeu. À 10 et après ce coup du sort, Bierges allait encore tenter de revenir dans le match, mais allait encore encaisser un quatrième but en fin de match, 4-1.

La série des défaites se poursuit donc pour Bierges. Cette série de quatre défaites est d’autant plus navrante, qu’elles auront été obtenues contre des équipes qui ne se sont pas montrées plus forte que Bierges. Ce 0/12 est malheureux, mais pas révélateur du véritable niveau de l’équipe. À rectifier la semaine prochaine contre l’équipe B de Sart-Risbart.


Place Club Points Joués Gagnés Perdus Nuls Buts
pour
Buts
Contre
1 Archennes-Pécrot   30 10 10 0 0 50 13
2 Jodoigne   25 9 8 0 1 39 10
3 Jandrain   18 9 6 3 0 18 18
4 Incourt   18 10 6 4 0 26 27
5 Mt-St-André A   17 10 5 3 2 36 26
6 Sart Risbart A   16 8 5 2 1 33 17
7 Perwez   16 10 5 4 1 24 25
8 Grez Doiceau   15 9 5 4 0 31 23
9 Huppaye   12 10 4 6 0 29 31
10 Jauche   10 9 3 5 1 21 29
11 Sart Risbart B   10 10 3 6 1 26 34
12 Ohain   10 10 3 6 1 21 30
13 Bierges   9 10 3 7 0 16 35
14 FC M.Uccle   6 9 1 5 3 20 34
15 Mt-St-André B   3 7 1 6 0 8 35
16 Melin   3 10 0 7 3 18 29



Comments