Résumés‎ > ‎

17/02/13 : Melin - CS Biergeois 4-4

publié le 19 févr. 2013 à 09:46 par Laurent Delande

Ou ‘Deux points perdus, malgré la preuve de caractère…’

Effectif : Minnon Jean-François, de Becker Alain, Delande Nicolas, Vanagt Benjamin, van Loo Jeremy, Poncelet Laurent, Apers Julien, Lenaerts Jean-Baptiste, de Schrynmakers Thibault, Jamar Gregori, Delande Laurent.

Quatre semaines de remises générales plus tard, les joueurs du CS Biergeois se déplacent à Melin, équipe contre laquelle un partage avait été réalisé au premier tour. Et c’est avec un effectif pour le moins réduit que Bierges débuta le match.

Le début de match était équilibré entre les deux équipes, le jeu étant principalement maitrisé par les deux équipes dans le milieu du jeu, les défenses faisant leur travail pour contenir au mieux les offensives de l’équipe adverse. Mais on pouvait sentir que l’équipe visiteuse prenait de plus en plus l’avantage dans le jeu. La première véritable occasion de but allait venir des pieds de Laurent Poncelet qui allait tenter un tir de loin, mais celui-ci allait terminer sa course à côté du but de Melin. On jouait depuis 20 minutes et Melin n’avait pas encore réussit à inquiéter le gardien de Bierges. Peu de temps après le tir de Laurent, Benjamin Vanagt récupéra le ballon consécutivement à une rentrée en touche de Jeremy van Loo. Il décala Laurent Delande dans l’axe du jeu. Ce dernier, parti de sa position d’arrière droit, allait tenter de dribbler la défense, mais il se montra trop optimiste et allait être contré in extremis, alors que Nicolas Delande était disponible, et libre de marquage. Sur le renvoi du ballon par la défense de Melin, la défense de Bierges allait se retrouver piégée par le hors-jeu qu’ils avaient tenté de jouer sur l’attaquant adverse. L’arbitre ne siffla pas de position litigieuse de l’attaquant adverse qui se retrouva seul devant le gardien Jean-Francois Minnon, 1-0, complètement contre le cours du jeu. Mais Bierges n’allait pas baisser les bras et allaient reprendre possession du ballon et du contrôle du jeu, et allaient voir leurs efforts récompensés par un but égalisateur de Thibault de Schrynmakers, dont le tir allait lober le gardien, 1-1, score qui sera atteint  à la pause.

La première moitié de la seconde période allait voir les joueurs de Bierges concrétiser leur supériorité dans le jeu. Dès la remise en jeu, le premier mouvement allait aboutir sur une superbe occasion. Pas moins de 8 joueurs de Bierges allaient faire circuler le ballon pour aboutir à Alain de Becker, qui allait offrir à Laurent Poncelet sa deuxième occasion du match. Le ballon, parfaitement mis dans sa foulée, allait prendre la direction du plafond du but, mais le gardien de Melin allait détourner le tir en corner. Bierges continuait à pousser pour garder la maîtrise du jeu, la défense parvenait à sortir les quelques occasions chaudes et à effectuer une remontée rapide du ballon dans le camp adverse. Et sur un corner obtenu, Jean-Baptise Lenaerts allait reprendre de volée et envoyer le ballon au fond des filets, 1-2. Peu de temps après, suite à une perte de balle de Gregori Jamar dans l’axe de la défense, l’attaquant adverse allait être stoppé fautivement dans sa course par Julien Apers. Bien que dernier homme, l’arbitre ne brandit qu’un carton jaune au défenseur de Bierges. Le coup-franc ne donna rien, et dans la foulée de l’action, Nicolas allait récupérer le ballon dans l’entrejeu et lancer Laurent Poncelet, qui allait se retrouver seul devant le gardien et envoyer le ballon au fond des filets pour alourdir encore un peu plus la marque, 1-3. Les joueurs de Melin rouspétaient sur l’arbitre pour une position de hors-jeu préalable du joueur de Bierges, mais l’arbitre accorda le but. Il restait encore 20 minutes à jouer. Et, de manière relativement incompréhensive, Bierges allait retirer son étreinte du jeu et Melin allait parvenir à inquiéter plus sérieusement la défense de Bierges. Plusieurs occasions chaudes allaient survenir, et sur l’une d’entre elles, le centre aboutit à l’attaquant, laissé libre de marquage. Il eut tout le temps de placer sa tête en envoyer le ballon hors de portée de Jean-François, 2-3. Melin ne relâchait pas son étreinte, Bierges paniquait et ne parvenait plus à sortir de sa défense, le ballon revenait inlassablement. Et ce qui devait arriver arriva, sur un marquage un eu trop laxiste de la défense, l’attaquant pu armer son tir de loin et rétablir l’égalité, 3-3 avec encore 10 minutes à jouer. Bierges parvint à un sursaut d’orgueil et sur une de leurs dernières remontées de ballon, obtint un coup franc très bien placé. Laurent Poncelet se chargea de sa conversion. Le tir atterrit dans le plafond du but et remit Bierges aux commandes du match, 3-4. Mais, dans la foulée, alors qu’il ne restait que quelques minutes à jouer et qu’il aurait fallu fermer boutique derrière, Bierges allait encore se faire surprendre par un tir lointain, 4-4. Et Melin aurait même pu l’emporter sur le fil, en touchant la transversale en toute fin de match. Mais Bierges concède donc un partage sur le fil lors de ce déplacement, et peut se reprocher d’avoir perdu deux points.

Mais au vu de l’effectif présent, et de la dureté physique que ce match aura engendré, Bierges peut néanmoins considérer ce partage comme un bon résultat, qui vient conclure une bonne performance générale de la part de toute l’équipe, dommage simplement ces 20 minutes durant lesquelles l’équipe aura perdu pied et laissé Melin revenir au score. Tentons de reproduire cette même performance lors du match contre Jodoigne B la semaine suivante.


Place Club Points Joués Gagnés Perdus Nuls Buts
pour
Buts
Contre
1 Jodoigne A   48 16 16 0 0 91 8
2 Sart Risbart A   33 15 10 2 3 67 23
3 Jandrain   32 15 10 3 2 45 25
4 Ottenburg   31 15 10 4 1 69 28
5 Ohain   25 15 8 6 1 45 60
6 Incourt   24 14 8 6 0 54 43
7 Archennes   23 15 7 6 2 57 26
8 Grez Doiceau   22 16 7 8 1 46 43
9 Jauche   20 15 6 7 2 47 47
10 Melin   20 15 5 5 5 31 26
11 Mt-St-André   16 14 5 8 1 40 55
12 Mt-St-Guib.   13 13 3 6 4 39 48
13 Huppaye   11 15 3 10 2 33 66
14 Perwez   9 15 3 12 0 22 69
15 Jodoigne B   9 15 2 10 3 23 108
16 Bierges   6 15 1 11 3 29 63



Comments