Résumés‎ > ‎

22/04/12 : CS Biergeois – Huppaye 4-4

publié le 24 avr. 2012 à 04:51 par Laurent Delande

Ou ‘Un partage pour le dernier match…au caractère…'

Effectif : Docquier Sylvain, Vervotte Frédéric, de Becker Alain, van Loo Kevin, Klepper Julien, Coulon Dimitri, Knaepen Manu, Poncin Ludovic, Vanagt Benjamin, Poncelet Laurent, Apers Julien, de Schrynmakers Thibault, Jamar Grégori, Mayné Grégory

Dernier match de la saison et Bierges a une revanche à prendre sur l’équipe de Huppaye qui a disposé d’eux lors du match aller, avec la victoire 5-1. Et Bierges aura probablement disputé ici sa meilleure mi-temps de l’ensemble de la saison.

Malgré une mise en place légèrement compliquée en début de match, Bierges prendra rapidement l’ascendant sur son adversaire et dominera l’ensemble des échanges durant cette première période. Même si la première occasion sera à mettre à l’actif des joueurs visiteurs, qui seront très concrets, puisqu’ils signeront aussi leur premier but de la partie, en étant totalement aidé par l’état du terrain, qui a subi les pluies de la nuit. Le centre du joueur adverse va s’écraser dans la flaque d’eau à l’entrée du rectangle, ce qui surprendra Frédéric Vervotte et Sylvain Docquier. Le deuxième attaquant n’avait dès lors plus qu’à récupérer le ballon pour l’envoyer au fond des filets, 0-1 après cinq minutes de jeu. Bierges ne se montrera pas sonné par ce (nouveau) coup du sort et relèvera la tête immédiatement en profilant aussi pleinement du terrain. Alain de Becker allait être à la récupération d’un ballon qui trainait dans le rectangle d’Huppaye et allait tirer au but. Le ballon n’allait pas rebondir normalement mais allait être freiné par l’eau à l’entrée du goal et allait rouler en dessous du pied du défenseur pour terminer sa course au fond des filets, 1-1, un donné pour un rendu. Et Bierges n’allait pas s’arrêter là. Ils maintenaient la pression sur le milieu de terrain de Huppaye et multipliaient les offensives. Les flancs étaient parfaitement occupés par Thibault de Schrynmakers et Julien Klepper, qui créaient le surnombre en phase offensive, et qui étaient parfaitement alimentés par Dimitri Coulon. Au niveau de la défense, cette première période allait se révéler relativement tranquille. Laurent Poncelet allait être parfaitement aidé par Manu Knaepen pour gérer les (rares) offensives d’Huppaye lors de cette première période. Sur un coup-franc, Bierges allait doubler la marque. Grégory Mayné allait profiter du mauvais positionnement du mur pour placer le ballon dans le petit filet et faire 2-1. L’euphorie gagnait les joueurs de Bierges, qui restaient très concentrés sur le jeu à développer. Huppaye était complètement étouffé. À la demi-heure de jeu, on allait assister à la construction du plus beau (sans nul doute) mouvement sur cette saison. Le ballon allait transiter par plusieurs joueurs de Bierges et allait arriver à Dimitri sur le flanc droit. Son centre était parfait et Alain allait surgir dans le rectangle pour inscrire de la tête son deuxième but de la partie, 3-1. Quelques minutes après, c’est au tour de Ludovic Poncin d’avoir l’occasion de faire le break. Il allait récupérer un ballon dans le rectangle adverse et tenter un petit lob de l’extérieur du droit, mais le ballon allait s’écraser sur la barre transversale. Et alors qu’on pensait que rien ne pouvait arriver à Bierges, Huppaye allait réduire le score à deux minutes de la pause. Une légère erreur d’inattention allait permettre à l’attaquant de placer le ballon dans la lucarne du but de Sylvain, 3-2 à la pause.

La seconde mi-temps allait être d’une qualité de jeu moindre, mais allait gagner en intensité, tellement le déroulement allait être stressant. Huppaye allait rapidement revenir à la marque sur un penalty accordé par l’arbitre pour un jeu dangereux de Julien Klepper dans le grand rectangle, alors qu’on ne jouait que depuis 5 minutes, 3-3. La nervosité gagnait cette fois les joueurs de Bierges, et ils ne parvenaient plus à construire le jeu comme ils arrivaient à le faire en première période. Tentant de tout faire pour remporter la victoire, ils s’exposaient aux contres de leur adversaire. Et sur un de ces contres, une mésentente entre Laurent et Grégori Jamar allait profiter à l’attaquant adverse qui allait devancer Sylvain dans sa sortie pour faire le 3-4. Une action durant laquelle l’attaquant allait blesser Sylvain, qui dut sortir et être remplacé par Ludovic dans le but. Il ne restait plus qu’à revenir dans le match. Et Bierges allait reprendre sa domination. Huppaye n’allait plus s’octroyer de grosses occasions, mis à part un tir lointain qui allait s’écraser sur la transversale. Pour le reste, c‘est Bierges qui voulait revenir au score et qui allait (à nouveau) multiplier les offensives. le jeu devenait nerveux, et l’arbitre du sortir quelques cartons jaunes, notamment à Alain, pour une réaction énervée sur une faute commise sur lui, et à Grégori, pour un tacle à retardement. Sur un des corners obtenus, le ballon allait arriver sur la tête de Benjamin Vanagt qui rétablit l’égalité au marquoir, 4-4. Dans les ultimes minutes de jeu, Alain allait être arrêté fautivement à l’entrée du rectangle ; mais l’arbitre n’accorda pas de pénalty, uniquement un coup-franc direct, qui ne donna rien pour Bierges. La rencontre, et la saison, se clôtura sur ce partage contre Huppaye, alors que Bierges aurait mérité de remporter les trois points.

Même si, au final, la victoire échappe aux joueurs de Bierges, on retiendra de cet ultime match de la saison le jeu en construction effectué lors de la première période, ainsi que le caractère affiché en seconde période lorsqu’il fallait revenir au score. C’est sur ces bases qu’il faut envisager la saison suivante.

Place Club Points Joués Gagnés Perdus Nuls Buts
pour
Buts
Contre
1 Jodoigne   68 24 22 0 2 117 21
2 Archennes-Pécrot   63 24 21 3 0 97 31
3 Jandrain   46 23 15 7 1 51 39
4 Sart Risbart A   43 24 14 9 1 103 63
5 Grez Doiceau   39 24 12 9 3 85 54
6 Perwez   37 24 12 11 1 70 75
7 Mt-St-André   36 23 11 9 3 51 69
8 Huppaye   34 25 11 13 1 73 73
9 Incourt   27 25 9 16 0 57 97
10 Bierges   26 24 8 14 2 58 81
11 Ohain   25 25 8 16 1 54 80
12 FC M.Uccle   24 23 7 13 3 57 72
13 Sart Risbart B   23 24 7 15 2 58 93
14 Jauche   22 24 6 14 4 46 93
15 Melin   13 24 3 17 4 33 69



Comments