Résumés‎ > ‎

26/01/14 : Jodoigne B - CS Biergeois 5-3

publié le 26 janv. 2014 à 12:09 par Laurent Delande   [ mis à jour : 27 janv. 2014 à 04:24 ]

Ou ‘Une prestation lamentable dans son ensemble…'

Effectif : Poncin Ludovic, De Becker Alain, Detrie Rubens, Klepper Julien, Knaepen Manuel, Delande Nicolas, Nafpliotis Anastase, Lenaerts Jean-Baptiste, van de Wiele Jean-Marc, Jamar Grégori, Delande Laurent, Eggerickx Vincent, Roy Matthieu, Taymans Bryan, Placucci Thomas.

Les dimanches se suivent et ne se ressemblent pas pour la réserve du dimanche de Bierges, avec cette prestation à mille lieux du caractère affiché lors des dernières rencontre, spécialement en début de match. Opposé à l’avant-dernier au classement, qui possède un bilan de deux victoires sur l’ensemble de la saison, Bierges a, plus que probablement, estimé que la victoire était déjà dans la poche au moment d’entamer ce match. Et c’est le piège de ce genre de match, car on se retrouve alors dépourvu si le fil du match ne tourne pas directement comme on l’avait planifié.

Dès l’entame du match, Bierges éprouvait les pires difficultés à s’organiser et à mettre son jeu en place, surtout à y mettre l’impact physique nécessaire lors de rencontres comme celles-ci. Plus spectateur que véritable acteur lors de cette première période, Bierges allait se retrouver très vite mener à la marque lorsque le milieu adverse, laissé libre de ses mouvements, allait envoyer le ballon dans le dos de la défense. Le flanc droit de Bierges allait être désorganisé et l’attaquant de pouvoir lober le gardien Ludovic Poncin sans grande difficulté, 1-0 après seulement 5 minutes de jeu. Bierges allait faire illusion dans la foulée en réduisant le score sur une longue balle en avant d’Anastase Nafpliotis, qui allait trouver Nicolas Delande, laissé libre de marquage dans la défense et qui n’avait plus qu’à placer sa tête pour ramener les deux équipes à égalité, 1-1. Mais cette remise à niveau n’allait pas réveiller les joueurs de Bierges, bien au contraire. Bierges allait continuer à véritablement sombrer, encaissant encore deux buts complètement similaires au premier lors du temps restant dans cette première période et atteindre la pause sur le score défavorable de 3-1, notons aussi que le deuxième but des joueurs locaux a été inscrit par Julien Klepper, contre son camp.

En deuxième période, un léger sursaut d’orgueil viendra secouer les joueurs de Bierges, mais celui-ci ne permettra pas à Bierges de refaire la différence, même si on a failli croire à l’exploit, mais les approximations des joueurs et de l’arbitre ne permettront pas de l’atteindre. Plus présents dans les duels, mais faisant preuve de manque de liants entre les lignes, Bierges allait être plus dominateur qu’en première période, faisant preuve de plus de caractère et s’imposant dans les duels. Mais ce sera Jodoigne B qui sera le premier à alourdir le score, en trompant le gardien Rubens Detrie, qui a dû remplacer Ludovic blessé. La phase de jeu sera identique, à nouveau, à ce qu’on aura pu voir en première période, une longue balle dans le dos de la défense, 4-1. Bierges allait alors se rebeller et enfin mettre mainmise sur le jeu. Nicolas, très présent, allait s’octroyer plusieurs occasions, principalement sur phase arrêtée. Ce sera d’ailleurs sur un penalty que Bierges allait revenir au score. Nicolas allait se faire accrocher dans le grand rectangle et se faire justice, 4-2. Quelques instants après, après une récupération en défense, Anastase allait s’appuyer sur Nicolas et pouvoir se présenter devant le gardien. Son envoi allait terminer sa course au fond des filets, mais l’arbitre allait annuler le but, signalant une position de hors-jeu du joueur en question. Sur un coup franc de ce même joueur, le gardien de Jodoigne Allait passer en dessous du ballon, mais la tête de Nicolas allait passer au-dessus du but. Les efforts allaient être récompensés lorsque, sur une remise ne touche de Julien Klepper, le ballon arriva dans les pieds de Jean-Marc Van de Wiele. Ce dernier allait isoler Nicolas dans le rectangle et dribbler son défenseur, pour envoyer ensuite le ballon au fond des filets, 4-3. Jean-Baptiste Lenaerts eut, lui aussi, l’occasion d’inscrire un but lorsque sur un ballon en profondeur, il se présenta seul devant le gardien, mais son tir finit à côté du but. Vu la réduction du score, la nervosité gagnait les rangs des joueurs de Jodoigne, ainsi que ceux de Bierges. L’arbitre ne faisait pas grand-chose pour réussir à calmer les joueurs. Manu Knaepen écopa d’une carte jaune pour une faute sur le joueur adverse. Celui-ci évita le joueur mais fut taclé par Anastase. Sa réaction fut virulente et asséna un coup au défenseur de Bierges, il fut renvoyé directement au vestiaire. Alors qu’on pensait que Bierges était plus proche de revenir à égalité, ce fut Jodoigne qui allait sceller le score à 5-3 à la dernière minute de jeu. Mais la base de l’action provient d’une remise en touche que le joueur de Jodoigne effectua les deux pieds bien à l’intérieur du terrain, et donc l’arbitre aurait dû annuler l’action, mais il n’en fut rien.

Bierges enchaine donc une deuxième défaite d’affilée, contre la deuxième équipe de Jodoigne, portant donc à 8 le nombre de défaites sur l’ensemble de la saison. Bien plus que le résultat final, c’est la manière avec laquelle cette défaite aura été subie. Au sortir de deux matchs très costauds, on a eu l’impression que Bierges pensait que tout irait aussi bien. Cette défaite doit faire office d’élément déclencheur pour les matchs suivants, qui devront être abordés de manière sérieuse et appliquée, afin d’éviter toute nouvelle désillusion de cet acabit. Les deux prochains matchs seront primordiaux, avec des rencontres contre les deux derniers au classement général, et une prise de 6 points obligatoires lors de ces deux matchs.



Place Club Points Joués Gagnés Perdus Nuls Buts
pour
Buts
Contre
1.  Ottenburg   40 15 13 1 1 56 23
2.  Jodoigne A   36 16 11 2 3 70 22
3.  Perwez   29 15 8 2 5 35 18
4.  Jandrain   27 15 8 4 3 51 25
5.  Mt-St-Guib.   25 14 7 3 4 50 28
6.  Jauche   24 14 7 4 3 56 33
7.  Melin   22 15 7 7 1 34 50
8.  Bierges   21 15 7 8 0 30 42
9.  Sart Risbart   21 15 5 4 6 48 37
10.  Grez Doiceau   15 15 4 8 3 39 51
11.  Archennes 12 15 3 9 3 28 40
12.  Huppaye   11 14 3 9 2 22 54
13.  Jodoigne B   9 16 3 13 0 23 59
14.  Mt-St-André   8 15 2 11 2 26 59
15.  Wommersom   0 3 0 3 0 3 30
Comments